Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

La Haye1 : d’azur à un arbre d’argent et un cerf d’or passant sur le tronc d’iceluy.

La Haye2 du Reu : d’argent à deux épées en sautoir de sable surmontée d’un croissant de mesme.

Helleau3 en Léon, pour les armes voyez Pourappa.

Helles Montafilant en Cornouaille, comté, Boiséon idem.

Hellez en Lanmeur, ancien surnom de cette maison : d’argent au chef de sable, brisé d’un lambeau à trois pendans d’argent, maintenant la Forest.

Helles4 Tout-en-Outre en Cornoüaille : d’argent à trois hures de saumon d’azur 2 et 1 posées en fasce, et pour devise voyez Tout-en-Outre.

Hellez Mocazre, pour les armes voyez Mocazre.

Helias autrefois à Kerallic en Plestin évesché de Tréguier, Kerouriou5 et autres : d’argent à trois estoilles de sable 2 et 1, et une quintefeuille de gueulle en abîme.

Helidic en Tréguier : d’or à une fasce de sable.

Heloury Kergaric6 en Quemper-Guezenec évesché de Tréguier et autres, pour les armes Kermartin idem. Il y a eu un évesque de ce diocèse de ce nom sous le règne du duc Jean III et est toutefois à remarquer que ce nom n’estoit pas le propre surnom de Saint Yves, ains celuy de Kermartin.

Hemery en Tréguier alias à Kerurien7 près Guingamp, comté, Kermerault8 en Cavan, Kergadiou9 Leingoüez10 en Guymeac, Leseven11, Rocheleuz, Kerplat12 et autres : d’or à trois merlettes de sable 2 et 1. En quelques endroits on voit des chouettes, cette première maison a donné un seigneur garde-coste de cet évesché, capitaine de Bréhat, et en outre un capitaine de cent pistoliers sous le seigneur de Martigues, lieutenant général du roy en cette province.

Hengoët en Tréguier, ancien surnom de Kermouster en la paroisse de Langoat, avant le surnom de Loz : de sable à un aigle d’argent.