Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Tournemouche Bodoon de Morlaix1, et autres, porte d’argent semé d’abeilles de sable, à une ruche de mesme en abîme, façonnée d’or et pour devise plus miellis quam meilis. Il y a eu un sénéschal de Lanmeur, puis baillif de Morlaix de cette famille.

Touronce jadis audit lieu Kerveatous2, Mesperenez3, et autres en Léon, porte escartelé au premier et dernier de gueulle au chef endanché d’or à cinq pointes, chargé de trois estoilles de sable, contrescartelé de gueulle au mesme lion d’or.

Toutenoutre pour les armes voyez Hellez, pour devise tout passe.

Trants4, comté : d’argent à deux fasces de sable chargée de cinq bezans d’or. Boisbauldry idem, surnom ancien de cette Maison.

Tranchier Bodeno5, d’or à un croissant de gueulle en abîme et quatre estoilles de mesme 3 en chef et 1 en pointe.

Traoudon6 près Lannion, d’azur à une fasce d’argent accompagnée de trois bezans de mesme 2 en chef et 1 en pointe. Elle est dépendante de la maison de Kergomar Kerguezay.

Traoufez : d’argent à deux fasces de gueulle.

Traoulen en Plouvorn évesché de Leon, moderne le Rouge Penfenteunyou idem, ancien...

Traumanoir en Plouénan évesché de Léon, ancien surnom de cette maison, avant celuy de Kergroazes, de pourpre au lion d’argent comme Kerouzeré.

Traounevez surnom ancien de cette maison en Plouëzoch évesché de Tréguier, de gueulle semé de fleurs de lys d’argent.

Traourivily7 en Plouénan évesché de Léon, fascé d’argent et d’azur de six pièces, la première fasce chargée de cinq losanges de sable.