Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kermarquer1 Kercabin en Tréguier : de sable à trois epées d’argent en pal d’une hauteur au gardes d’or, les pointes fichées en bas. Le dernier seigneur de cette maison estoit conseiller en ce Parlement.

Kermarquer en Lanmaudez, surnom ancien de cette maison, portoit d’azur à une fasce d’or chargee de trois molettes de sable, maintenant Clisson estant possédée par le sieur de Lancerf.

Kermarquer en Penguenan2 évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Caourem, modernes ….

Kermartin3 près Lantréguier dont estoit issu ce grand Saint Yves parfait miroir et illustre modelle des écclesiastiques, père et avocat des pauvres vesves et orphelins, patron universel de cette province et principalement de l’évesché de Tréguier, qui pour sa grande sainteté de vie et de zèle extraordinaire envers Dieu, a mérité d’estre inscript au catalogue des saints par le pape Clément IX le 19 de may 1347. Cette maison portoit en armes d’or à la croix engreslée de sable, cantonnée de quatre alérions de mesme, et pour devise à tout dix, qui estant fort énigmatique et désireux de la rendre la plus conforme qu’il m’est possible à l’inclination naturelle des seigneurs de cette maison, que l’on tient communément de père en fils avoir esté en la haute piété et dévotion, se doit à mon sens expliquer, que pour parvenir à la gloire des bien-heureux dans le Ciel, il convient à tout fidèlle chrestien de garder et observer les dix commandemens de Dieu.

Kermarzein : losangé d’hermines et de gueulle en pal. Marzein idem.

Kermeidic4 en Léon : d’argent à deux chevrons d’azur, surmontez d’une jumelle de mesme ; Kerillas idem.

Kermel5 alias audit lieu en Pommerit-Jaudy évesché de Tréguier, Kermezen en ladite paroisse, le Plesseix en Pluzunet, et autres, de gueulle à une fasce d’argent accompagnée de deux léopards d’or, l’un en chef et l’autre en pointe. Le dernier alloué de Lannion estoit de cette première maison là.