Extraits
Chevaliers de Saint-Michel
Jean Le Borgne, seigneur de Lesquifiou, de Kervennec, de Kervidou, de Keralio, de Kervegan, des Salles, de la Motte, de Mézonguen etc., admis dans l’ordre de Saint-Michel sous le règne de Louis XIII, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 19 septembre 1633 [(titres de cette famille). Il mourut avant l’an 1651. Il étoit fils d’Alexandre Le Borgne, seigneur de Lesquifiou, de Kervidou, de la Motte et de Kéralio, et de Jeanne de Lanuzouarn. Ses armes d’azur à 3 cors de chasse d’or virolez et enguichez de même, posés 2 et 1].
Jean Le Borgne épousa Marie de Plœuc, fille de Vincent, chevalier de l’Ordre, et de Moricette de Goulaine.
Vincent Le Borgne, vicomte de Trévalot, seigneur de Kéralio, de Kervidou, de Lesquifiou et de la châtellenie de Kervegan, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy et capitaine au régiment de Champagne, né au mois de may 1614, [baptisé le 21 may 1614], fut admis dans l’ordre de Saint-Michel sous le règne de Louis XIV, et on le trouve qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 5 août 1651 [(titres de cette famille)]. Il avoit servy dans sa jeunesse dans la compagnie des mousquetaires et vivoit encor en 1669. [Il étoit fils de Jean Le Borgne, seigneur de Lesquifiou, chevalier de l’ordre du roy, et de Marie de Ploeuc. Ses armes comme cy devant.]
Vincent le Borgne épousa Marguerite Budes du Tertrejouan, fille de Christophe et de Renée du Bouilly. Devenu veuf, il épousa Françoise de Rosmard, fille de Claude, seigneur de Kerdaniel, et de Jeanne Huon. Le Laboureur, dans son Histoire généalogique des Budes, dit qu’il était « fort affectionné de Sa Majesté pour les grands services qu’il lui avait rendus en ses guerres, où il a reçu de grandes blessures, notamment au siège de Saint-Miel en Lorraine. » Le même auteur nous apprend que « le roy lui avait donné le gouvernement de Dinan, vacant par la mort du seigneur de la Hunaudaye ; mais (que) le Cardinal de Richelieu en fit gratifier le marquis de Molac sous promesse d’une récompense qu’il a perdue par la mort de ce ministre ».
Réformation de la noblesse (1668-1671), comparution au greffe (1669)
Le Borgne, du 18 juin 1669, copié sur l'original en parchemin.
Vérifié par moy, d'H[ozier] de Ser[igny], 1774.
Extrait des registres de la Chambre establye par le roy pour la refformation de la noblesse de la province de Bretagne.
Du dix-huictiesme jour de juin mil six cens soixante et neuff, a comparu au greffe de ladite chambre maitre Jullien Pommeret, procureur de messire Jan Le Borgne, sieur de K/usoret, faisant pour luy et pour Charles Le Borgne, son fils, demeurant en son manoir de K/usoret, parroisse de Ploumorne[1], evesché de Léon, Charles Le Borgne, escuyer, sieur de K/vidonès[2], et Hervé Le Borgne, escuyer, sieur de Mesprigeant, demeurans sçavoir ledit Charles audit manoir de K/usoret, dicte parroisse, et ledit Hervé au manoir du Baud, parroisse de Plouezmedé, dict evesché et ressort de Lesneven, lequel aux fins de ses procures a declaré pour lesdits Le borgne soustenir la qualité d'escuyer et de noble d'antienne extraction, et avoir pour armes d'azur à trois huchets d'or. Et a ledit Pommeret signé sur le registre (Signé J. Le Clavier).
Notes