Extraits
Chevaliers de Saint-Michel
Vincent du Boisgélin, seigneur de la Possée, né vers l’an 1575, est qualifié de chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 22 septembre 1635 où il déposa comme témoin, et dans lequel il se dit agé de 60 ans.
Vincent du Boisgelin faisait partie de la compagnie de 100 hommes d’armes du comte de Brissac qui fut passée en revue le 26 octobre 1612. Il y est dit « seigneur de la Passe (et non Possée), demeurant à Saint-Brieuc-des-Vaux, par. de Saint-Michel dudit Saint-Brieuc. » Nous le croyons fils de François du Boisgelin et de Renée du Tertre. Il avait épousé Anne du Plesidi, de la maison du Colledic.
Réformation de la noblesse (1668-1671), maintenues (1668-1669)
[folio 302]
Titres de Boisgelin communiqué avec ceux de Senechal
Du 7e decembre 1668, copie colltionnée en papier.
Arrest rendu le 7e du mois de decembre de l'an 1668 en la Chambre etablie par le roi pour la reformation de la noblesse des pais et duché de Bretagne, par lequel messire Jean du Boisgelin, chevalier, vicomte de Meneust, châtelain de Buhenis, seigneur de la Villesolon et de la Villerobert, conseiller du roi en tous ses conseils et president en sa cour de parlement de Bretagne, servant dans la Grand'Chambre dudit parlement, agissant tant pour lui que pour messire Gabriel du Boisgelin, vicomte de Clio et de Beuves, seigneur de la Riviere de Brehan, de Malville, de Gantor, de Saint-Sanson, et messire Charles du Boisgelin, ses enfans de son mariage avec feue dame René Pepin, et pour demoiselle Claire du Boisgelin, sa fille de son second mariage avec dame Marguerite d'Espinose, est declaré noble et issu d'ancienne extraction noble, et comme tels a eux permis de prendre les qualités d'écuyer et de chevalier, de porter des armes et ecussons timbrés, et jouis de tous les privileges atribues aux nobles de la province de Bretagne, a l'effet de quoi ils seroient employes au catalogue des nobles [folio 302v] de la juridiction royale de Saint-Brieuc.
Cet arrest signé Malescot, greffier, et produit par copie collationée a l'original par le sieur de Bonnefond, ecuyer, conseiller secrétaire du roi, maison et courone de France.
[folio 303]
Titre de Boisgelin, bisayeul
Du 15e decembre 1668, original en parchemin.
Arrêt de la Chambre etablie pour la réformation de la noblesse du païs et duché de Bretagne, rendu à Rennes le 15e jour du mois de decembre de l'an 1668, par lequel elle déclare Robert, Giles et René de Boisgelin nobles, et issus d'extraction noble, et comme tels leur permet et à leurs descendans de prendre la qualité d'ecuyer, et les a maintenus aux droits d'avoir armes et ecussons etc., ordonne que leurs noms seront employés au role des nbobles de la juridiction royale de Saint-Brieuc. Cet arret signé Malescot.
[folio 304]
Titre du Boisgelin, trisayeul.
Du 3 juin 1669, original en parchemin. Voir la copie.
Arrest rendu à Rennes le 3 du mois de juin de l'an 1669 par la Chambre etablie par le roi pour la reformation de la noblesse en la province de Bretagne.
Entre le procureur general du roi, demandeur, d'une part, [et] messire Gabriel du Boisgelin, chevalier, sieur du Boisgelin, nobles François du Boisgelin, ecuyer, sieur de Kerareouet, Maurice du Boisgelin, sieur de K/even, Gilles du Boisgelin, sieur de la Sourdiere, René et Pierre du Boisgelin, ses freres puisnés, et nobles demoiselles Françoise, Claudine, et Gabrielle du Boisgelin, ses soeurs, deffendeurs,
Par lequel après avoir vu les titres produits depuis l'an 1302 par lesdits deffendeurs, ladite Chambre déclare lesdits Gabriel, François, Maurice, Gilles, René, Pierre, Françoise, Claudine et Gabrielle du Boisgelin nobles et issus d'ancienne extraction noble, comme tels leur permet savoir audit Gabriel de prendre la qualité d'écuyer et de chevalier, auxdits François, Maurice, Gilles, René et Pierre celle d'écuyer, et aux demoiselles [folio 304v] Françoise, Claude et Gabrielle celle de demoiselle, les maintient dans le droit d'avoir des armes et ecussons timbres, et ordonne que leurs noms seroient inscrits dans le catalogue des nobles de ladite province.
Cet arrest signé Malescot.