Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Barach Philippes en la mesme paroisse, lors que le surnom de Barach y estoit. De gueulle à une fasce d’argent accompagnée de six annelets d’or, 3 en chef et 3 en pointe, 2 et 1. À Launay en Ploubezre aliàs idem, avant Mignot.

Le Barbier. Chevalier, seigneur de Kerjan1, Tromelin2, Kercoent3 etc en Léon : d’argent à deux fasces de sable, et pour devise sur ma vie. Kernaou près Lesneven, Lescoat et autres, idem.

Le Barbu. Au Quiliou en Cornouaille4, comté, et autres de mesme famille en l’évesché de Léon : d’or à un sautoir d’azur péry en treffle. Cette maison du Quiliou a donné un chancelier du duc Jean le Conquerant, et un évesque de Vennes, et puis de Nantes.

Barelliere, comté : d’or à une croix de gueulles, cantonnée de quatre lionceaux de mesme.

la Barre : de gueulle au chevron d’argent, accompagné de trois estoiles de mesme, 2 en chef et 1 en pointe.

Barillière5, du Bot6 : d’argent à trois merlettes de sable 2 et 1.

Barrin, Boisgeffroy7, conseiller en la cour de Parlement de ce pays, porte d’azur à trois papillons d’or 2 et 1. Il y a aussi un conseiller d’Estat de cette mesme famille.

Barscaou ou Parscaou à Boteguiry en Léon8, porte écartelé au premier et quatre de sable à trois quintefeilles d’argent, contrescartelé de sable à un cerf passant d’argent avec la devise Amsery, c’est à dire temporiser.

Bartaigne, Bronduzval au Menihy de Saint-Paul de Léon9 : d’argent au fretté d’azur de six pièces, brisé en chef d’un croissant de gueulle.