Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

du Lattay jadis audit lieu1, d’argent à la fasce de gueulle accompagnée de sept quintefeilles de mesme 4 en chef et 3 en pointe.

Lavalot2 en la paroisse de Taoulé évesché de Léon, anciennement portoit comme Launay-Marrec, maintenant voyez Penchoadic, le dernier théologal de Léon estoit de cette maison-là.

Laventure : écartelé au 1 et 4 losangé d’or et de gueulle ; au 2 et 3 d’argent à 3 aiglons de gueulle becquez et membrez d’or.

Launay Botloy3 en Tréguier, pour les armes voyez Botloy Lésardrieu.

Launay-Nevet en Brelevenez près Lannion, comté. Portoit d’argent au croissant de gueulle accompagné de trois pommes de pin de mesme 2 et 1. L’an 1364 Geffroy de Kerrimel et Adelice de Launay seigneur et dame de Lannion, vulgairement appellé le Porchou.

Launay-Troguindy en Camlez évesché de Tréguier, pour les armes voyez Troguindy.

Launay-Coëtmeret4 en Léon, Chastelenec en Taoulé, Parcoz5 près Landivizieau, et autres, d’argent au lion d’azur armé, lampassé de gueulle et couronné d’or, à Keralsy en Lanmeur alias idem.

Launay-Pentreff6 en Landouzan évesché de Léon, d’or à un arbre d’azur.

Launay en Ploubezre, évesché de Tréguier, ancien voyez Le Mignot audit lieu, maintenant Coëtanscourre en surnom7.

Launay-Mesanegen en Trelevern évesché de Tréguier, ancien de gueulle à une croix, au baston d’argent brochant à dextre sur le tout, moderne voyez Kerjan Pastour.

Launay-Trogoric en Servel évesché de Tréguier, pour les armes le Roux Kerninon idem.