Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Coëtlosquet en Plouneourmenez évesché de Léon, comté, porte de sable au lion d’argent ; l’écu semé de billettes de mesme, et pour devise Franc et loyal.

Coëtluz1 en Guinevez évesché de Léon, pour armes antiques voyez Pean, modernes ...

Coëtmael2 en Tréguier : d’argent à un pin d’azur, chargé de pommes d’or, Kerviziou Nicolas près Lannion et autres idem.

Coëtmanach3 en Plouzané évesché de Léon, alias de gueulle au chef endanché d’or, chargé de trois estoilles de sable. À présent Tourronce, avec la devise à bien viendra par la grâce de Dieu.

Coëtmen4 en Tréguier, ramage d’Avaugour, anciennement vicomté, depuis érigé en baronie par le duc Pierre l’an 1485, porte de gueulle à neuf annelets d’argent 3, 3 et 3. Au Boisguezenec en Louanec évesché de Tréguier alias idem, à présent à Kergadiou Leingoüez en Guymeac & autres.

Coëtmenech5 en Plouyder évesché de Léon, comté : fascé de vair et de gueulle de six pièces. À Kerromp6, et au Rucat au Menihy de Saint Paul alias idem, et à présent cette maison est annexée à celle de Coetjunval qui porte mesmes armes.

Coëtmenguy en Ploujan évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Garec, modernes Kerprigent, Kermabon idem.

Coëtmeret en Lanhoüarneau évesché de Léon, ancien d’argent au lion d’azur armé et lampassé de gueulle et couronné d’or, qui est Launay Coetmeret, moderne Kersauson idem.