Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Rouël jadis à Kerrouël1 en Plestin évesché de Tréguier portoit….

Rougé2, baronnie, de gueulle à une croix pattée d’argent.

le Rouge jadis à Ancremel3 en Plouigneau, Treffrien en Plestin évesché de Tréguier, Méjusseaume, et autres, d’argent au fretté de gueulle de six pièces, Begaignon idem. L’an 1500 un Gilles le Rouge seigneur de cette première maison estoit président universel de Bretagne sous nos ducs.

le Rouge alias au Bourrouguel en ladite paroisse de Plouigneau évesché de Tréguier : d’or à trois bandes de sable, au franc canton d’argent chargé d’une tour carnelée et couverte de gueulle.

le Rouge Guerdavid en Plougounven évesché de Tréguier, Penfentenyou4 en Léon, la Haye en Ploëgat-Moysan, Penajun, et autres en Tréguier, d’argent à une fleur de lys de sable surmontée d’une merlette de mesme.

du Rouvré5 : d’argent au sautoir de gueulle cantonné de quatre merlettes de sable.

Rougeart Locqueran6, d’argent à un pin de synople et un greslier de gueulle enguisché de mesme en sautoir pendu aux branches d’iceluy.

Rousseau à Diarnelez7 en Cornoüaille, et autres, de gueulle au croissant d’argent surmonté d’une fleur de lys de mesme.

le Roux jadis à Kerbrezellec en Pommerit-le-Vicomte, Trohubert, Kervenniou au Merzer, Kerloassezre, et autres en Tréguier, à présent à Kervegant8 en Plestin audit évesché, vairé d’argent et de gueulle.

le Roux Kerninon en Ploulech près Lannion, Kerloaz9, Launay en Servel, Coëtandoch10 près Chastelaudren et autres en Tréguier, escartelé d’argent et de gueulle. À Brescanvel idem.

le Roux Plumental, d’argent à un arbre de houx de synople chargé de trois feilles seulement 2 et 1.