Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Brezcanvel en Brelez évesché de Léon, ancien Le Roux Kerninon, idem, moderne...

Bricqueville Coulombiere1, habitué en cet évesché de Tréguier, comté : d’argent à trois hermines de sable, 2 et 1. Il est originaire de Normandie.

des Brieux2 en Vennes, comté : d’argent à trois tourteaux de sable 2 et 1.

Brignac3 comté : ancien de gueulle au sautoir d’argent, plus moderne Carpont4 Kerguezec en Tréguier idem.

Brignen en Menihy de Saint-Paul-de-Léon5, pour les armes voyez Lanrivinen, et Saint-Denys.

Bristou. alias à Kericu en Plouzal6 évesché de Tréguier portoit ...

Broon, baronnie : écartelé au premier et 4 d’azur à une croix d’argent frettée de gueulle, contrescartelé d’argent à un aigle éployé de sable, becqué et membré de gueulle.

Brondineuc, comté, autrement appellé Broon-dit-neuf, portoit anciennement mesme armes que la précédente, comme ayant esté cette maison bastie de neuf tout semblable à l’ancien chasteau par commandement du duc lors régnant sur une moitié du total de laditte terre avant l’assise du comte Geffroy, affin d’asseoir et designer un partage égal au sort entre deux frères jumeaux de cette maison qui aspiroient tous deux au droit d’aînesse et prétendoient l’emporter par les armes l’un à l’exclusion de l’autre, si le duc ne se fust avisé d’un tel expédient pour assoupir et terminer leur différent.

de Brosse : écartelé au 1 et 4 de gueulle à une croix alaisée d’argent ; au 2 et 3 fascé d’argent et de synople de six pièces.

la Brosse : burellé d’argent et de sable de dix pièces ; au baston de sable brochant à dextre sur le tout.

de Broüel7 : de gueulle à un léopard d’argent semé d’hermines.