Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Begaignon, sieur du Rumen en Plestin, évesché de Tréguier : d’argent au fretté de gueulle de six pièces. Cette maison a fourny un évesque de ce diocèse docteur en la faculté de théologie à Paris, qui pour son rare sçavoir, mérita d’estre appellé en cour de Rome par le pape Urbain V duquel il fut premièrement poenitencier, puis auditeur de rhotte, et ayant aussi suivy le pape Grégoire XI son successeur, fut par luy nommé et désigné pour avoir le chappeau de cardinal, si la Parque ne lui eust prématurément ravy la vie environ l’an 1378. Le sieur de Coëtgourheden, qui estoit séneschal de Quintin et ses descendans sont issus de cette maison-là. À Kerhvidoné en ladite paroisse de Plestin, alias idem.

Begasson, sieur de la Villeguehart et de Tremedern en Guymeac1, évesché de Tréguier, porte de gueulle à un héron d’argent.

le Begassoux, sieur du Bois-Rolland en St Malo2 : d’argent à une bégasse de gueulle.

Le Bel, sieur de France près Rhedon3, porte d’argent à trois fleurs de lys de gueulle 2 et 1 il y a eu un procureur du roy au siège présidial de Rennes de cette maison-là.

Belair, de Ploudiry en Bas-Léon, pour les armes Kerengar idem.

Belair, lez Saint-Paul-de-Léon, pour les armes voyez Kerguz Troffagan.

Belanger, jadis au Rumen en Hengoat4, évesché de Tréguier portoit ...

Bélaudiere, baron de Roüet5 : d’azur à trois roues d’or, 2 et 1. Le marquis de Lisle Rouët6, le vicomte de Lescoat en Léon7 lieutenant colonel du Roy au régiment de Bretagne et autres idem.