Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
François de la Villéon, seigneur du Boisfeuillet et du Boisjanson, lieutenant de cent hommes d’armes des ordonnances du roy sous la charge du baron de la Hunaudaye, étoit décoré de l’ordre de Saint-Michel vers le règne d’Henri III ou d’Henri IV, et il est rappellé avec la qualité de chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 17 octobre 1614 [(original, titres de messieurs de Forsans de Gardisseul)] postérieur à sa mort qui luy donne encore celle de noble et puissant. [Il étoit fils de François de la Villéon, seigneur du Boisfeuillet. Ses armes d’argent à un houx de sinople et un chef de sable fretté d’or de 6 pièces.]
François de la Villéon, seigneur de Villeaudren, de Launaymur, de Quercarantel, etc., fils de François et de Marguerite Glé de la Costardaye, épousa Isabeau de Kerguezangor. En 1589 il était capitaine et gouverneur de Quintin. Il prit part à la bataille de Loudéac, sous les ordres du marquis de Coëtquen en mars 1591 ; et il fut tué d’une pièce de canon qui creva le 18 juin de la même année pendant les journées dites de la Croix de Malhava, où les armées catholiques et celles du prince de Dombes se trouvèrent en présence près de Chatelaudren. « Ledit jour, le seigneur de Boisfeillet, lieutenant de la compaignie du seigneur de la Hunaudaye, a esté tué en l’armée ; mais ç’a esté par nostre canon et de cas fortuit » (Jehan Pichart). Jean du Matz en parlant de sa mort ajoute qu’il « estoit un très brave gentilhomme ».
François de la Villéon, seigneur du Boisfeillet, fils du précédent, était chevalier de l'ordre du roy en 1644 d’après M. de Courcy (Nobiliaire, tome III). II épousa Isabeau de la Fresnays.