Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Louis Poulain, seigneur du Val et de Tramains, fut nommé chevalier de l’ordre de Saint-Michel le 30 juin 1634 et reçu le 28 avril 1635 par le duc de Brissac, chevalier des ordres du roy [(titres de cette famille)]. Il ne vivoit déjà plus en 1650. [Il étoit fils de Pierre Poulain, seigneur du Val et de Tramains, et de Françoise Le Dennais. Ses armes d’argent au houx de sinople arraché, et un franc quartier de gueules chargé d’une croix engrelée d’argent.]
Louis Poulain épousa Marguerite de la Paluelle.
Pierre Poulain, seigneur du Pontlo, du Val, de la Roche, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, de la même famille que le précédent, est qualifié chevalier de l'ordre dans un acte de baptême du 19 mai 1641 en la paroisse du Roc-Saint-André (Archives du Morbihan, E sup. 602). Il était fils de Guillaume Poulain et de Jeanne de Lesenet, et il épousa Françoise de Jegado, dame de Kerolain.
Guillaume Poulain, seigneur de Kerolain, est désigné par M. de Courcy (Nobiliaire, tome II) comme chevalier de l’ordre et gentilhomme de la chambre du roi en 1620. Mais nous nous demandons s’il ne s’agit pas simplement ici de Pierre qui précède et que nous avons trouvé inscrit dans certaines généalogies sous le prénom de Guillaume.