Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Christophe de Poix, seigneur de Fouesnel, du Fretay, de Brecey et de la Valette, commandant la noblesse du ban et arrière-ban de l’évêché de Rennes, fut admis dans l’ordre de Saint-Michel sous Charles IX, et on le trouve qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 13 janvier 1573 [(Mémoires pour servir à l’histoire de Bretagne par Dom Morice, Paris 1746, tome III, page 1359)]. Il ne vivoit déjà plus en 1589[1]. [Il étoit fils de Michel de Poix, seigneur de Fouësnel, et de Renée du Hallay. Ses armes écartelé au 1 et 4 d’or à un vol de gueules ; aux 2 et 3 de gueules à une bande d’argent accompagnée de 6 croix recroisettées au pied fiché d’or, posées en orle, 3 en chef et 3 en pointe.]
Christophe de Poix épousa Michelle le Sénéchal. Le comte d’Hozier indique encore dans cette famille, qui est originaire de Picardie, Jean et David de Poix, chevaliers de l’ordre du roi. Mais ces deux personnages n’ont pas habité la Bretagne et n’y ont pas possédé de seigneuries. Nous n’avons pas cru devoir publier leurs notices.
Un recueil de généalogies composées sur les arrêts de la réformation de 1668 (Bibliothèque de l’Arsenal) parle d’un quatrième membre de cette famille qui aurait été décoré de l’ordre de Saint-Michel : René de Poix, seigneur de Fouesnel, qui en 1611 était marié à Marguerite de Kerveno.
Notes
- ↑ Les membres de cette famille d’origine picarde qui n’ont pas de liens avec la Bretagne ne sont pas rapportés ici.