Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Maurice de Plusquellec, sire de Carman ou de Kerman, seigneur de Brouillac, de Seixploé, de Lesguellen, de Peillac, de la Forêt, de Kermenguy, etc., fut honoré de l’ordre de Saint-Michel vers le règne de Charles IX ; et on le trouve rappellé avec la qualité de chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 4 may 1577 postérieur à sa mort [(titres de la maison de Maillé-Carman). Il étoit fils de Jean de Plusquellec, chevalier, et de Françoise de Kerman. Ses armes d’argent à 3 chevrons de gueules].
Maurice de Plusquellec épousa en 1541 Jeanne de Goulaines, fille de Christophe et de Claude de Montejan ; et mourut le 11 mars 1573.
Louis de Plusquellec, dit de Carman ou de Kerman, comte de Carman, de Seixploé, de la Forêt, etc., gentilhomme ordinaire de la chambre du roy portant la clef d’or, compris en cette qualité aux gages de 600 livres dans les états de la Maison d’Henri III des années 1579, 1580 et 1583, fut admis dans l’ordre de Saint-Michel vers le règne de ce monarque. On le trouve rappellé avec la qualité de chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 22 juillet 1594 [(titres de messieurs de Villemontée)] postérieur à sa mort arrivée sur la fin du carême de l’année 1584, ayant été tué dans une dispute qu’il eut à Rennes avec Jaques Tournemine, marquis de Coëtmur. [Il étoit fils de Maurice de Plusquellec, sire de Carman, chevalier de l’ordre du roy, et de Jeanne de Goulaines. Ses armes comme cy-dessus.]
Louis de Plusquellec épousa Diane de Luxembourg, fille de Jean, comte de Brienne, et de Guillemette de la Marck. Le marquis de Coëtmur et Christophe de Plusquellec, frère de Louis, périrent dans la même dispute.