Famille Massuel

Variantes : Masuel

Extrait

Chevaliers de Saint-Michel

François de Massuel, seigneur de la Bouteillerie, capitaine de 50 hommes d’armes des ordonnances du roy, [blessé en 1591 dans un combat contre les ligueurs,] servoit dès l’an 1593 en qualifié de capitaine de 33 hommes de guerre armés à la légère entretenus au château de Montmuran. Il paroit avoir été honoré de l’ordre de Saint-Michel par le roy Henri IV ; et on le trouve rappellé sous le titre de chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 27 novembre 1606 [(original, titres de messieurs de Forsans de Gardisseul)], postérieur à sa mort. [Il étoit fils de Jean de Masuel, seigneur de la Bouteillerie, et de Mathurine Le Chanoine. Ses armes gironné d’hermines et de gueules de 8 pièces.]

François Massuel, qui était lieutenant de la compagnie du baron de la Hunaudaye, servit pendant les guerres de religion dans le parti du roi. Le combat auquel il fut blessé est celui de Loudéac ; et il y fut si malheureusement atteint que Jehan Pichart disait en son journal : « M. de Guemadeuc est mort de sa blessure reçeue à Loudéac ; et y a grand danger que M. de la Bouteillerie ne le suive bientôst ». Il ne mourut pas cependant et le 21 août 1593 il était désigné entre autres partisans du roi pour aller à Plumaugat conférer avec les députés du duc de Mercœur. Il avait épousé 1o Louise Loaysel, dame de la Bretesche, fille de François et de Marguerite de Chevigné ; 2o Marguerite de Tournemine, dame du Bois de Bintin, dont il eut René, qui suit. Après sa mort, cette dernière se remaria à Troïlus du Mesgouez, chevalier de l'ordre du roi.

Jean Massuel, père de François qui précède, seigneur de la Bouteillerie, est qualifié chevalier de l'ordre du roi dans une copie d’induction d’actes, faite devant les commissaires de la noblesse en 1668 par Christophe de Sévigné (Blancs-Manteaux, copie du 27 juillet 1692). Il était fils de François Massuel, seigneur de la Bouteillerie, et de Françoise de Langan ; et il épousa Mathurine Le Chanoine.

René Massuel, seigneur de la Bouteillerie et du Bois de Bintin, capitaine de Montmuran, lieutenant de 100 hommes d’armes des ordonnances du roi, fut chevalier de Saint-Michel d’après M. de Courcy (Nobiliaire, tome II). Il épousa Suzanne Grimaud.

Izaac de Massuel, seigneur de la Bouteillerie et du Bois de Boutin, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 9 octobre 1648 [(manuscrits de monsieur du Fourny, bibliothèque du juge d’armes de France). Il étoit fils de René de Massuel, seigneur de la Bouteillerie, et de Suzanne de Grimaud. Ses armes gironné d’hermines et de gueules de 8 pièces].

Isaac Massuel épousa Françoise de Brissac.

Cet extrait est long, cliquez ici pour tout afficher...

Réformation de la noblesse (1668-1671)

Evènement (2 notices)

  • Arrêt de maintenue en la Chambre : mercredi 20 mars 1669 (2 notices).
    • Archives départementales du Morbihan, 1 J 1003, "Livre du Botcol", p. 171-172 .
    • Archives départementales du Finistère, 32 J 2, "Livre de Kerézellec", p. 38 .