Famille de Kerousy

Extrait

Chevaliers de Saint-Michel

François de Kerousy, seigneur de Kerousy, fils de Raoul et de Marguerite Loz de Kergouanton, capitaine de l’évêché de Tréguier et député de la noblesse dudit évêché pour la réformation de la Coutume, épousa Marie Levesque de la maison de Kermarquer, fille de François et de Françoise de Coëtredez. Il est qualifié chevalier de l'ordre du roi dans le Nobiliaire de M. de Courcy. Il tint avec son frère, le seigneur de Carhir, une place assez importante dans les guerres de religion, où ils embrassèrent let intérêts de la Ligue. Armes d’or au lion morné de sable.

Jean de Kerousy, seigneur de Kerousy, petit-fils du précédent, fils de Pierre et de Jeanne du Quellenec, qualifié chevalier de l'ordre du roi dans un recueil de généalogies composées sur les arrêts de la réformation de 1668 (Bibliothèque de l’Arsenal) épousa 1o Françoise de Plœuc ; 2o Jeanne de Guer, veuve de Vincent du Chastel, seigneur de Mesle, et sœur de Charles de Guer, chevalier de l’ordre du roi ; 3o Marguerite du Halgoët.

Louis de Kerousy, seigneur de Kerhir, fils du précédent, est qualifié chevalier de l’ordre du roi dans le même recueil. Il épousa en février 1634 François Le Gualès, sœur de Rolland, chevalier de l'ordre, et fille de Gui et de Julienne de Rosmard.

Cet extrait est long, cliquez ici pour tout afficher...

Réformation de la noblesse (1668-1671)

Evènement (2 notices)

  • Arrêt de maintenue en la Chambre : vendredi 12 avril 1669 (2 notices).
    • Archives départementales du Morbihan, 1 J 1003, "Livre du Botcol", p. 211 .
    • Archives départementales du Finistère, 32 J 2, "Livre de Kerézellec", p. 32 .