Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Guy Glé, seigneur de la Costardais, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 6 août 1593 [(titres de la maison de Saint-Pern). On ignore sa filiation. Ses armes d’or à 5 glées ou souris de gueules, posées 2, 2 et 1].
Guy Glé, seigneur d’Ossé et de la Costardais, était fils de Bertrand Glé et de Perronnelle du Pan, dame de Boschier, de Bégar et d’Ossé. Il combattit dans les guerres de la Ligue pour le parti du roi et épousa Jeanne de Bouillé, fille de Gilles et de Françoise de Coëtquen. Il vivait encore en 1612 et il figure à cette date dans un acte concernant la seigneurie de Rophemel en Guenroc (Archives des Côtes-du-Nord). Il y est qualifié chevalier de l’ordre du roi, vicomte de Médréac, seigneur de la Costardais, de Caver, de Bagatz, de Pierre-Fontaine et de Rophemel.
François Glé, seigneur de Glé, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un titre original du 30 avril 1616 [(original, titres de la maison de Kerhoent). On ignore sa filiation. Ses armes d’or à 5 glées ou souris de gueules posées 2, 2 et une]. On doute qu’il soit le même que [le suivant, cité avec une dénomination de terre différente] :
François Glé, seigneur du Parc [ou du Pan], qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 11 octobre 1619 [(titres de messieurs Hay du Châtelet)] par lequel il fut député de la noblesse aux États de Bretagne qui devoient s’assembler à Vannes. [On ignore sa filiation. Ses armes comme cy devant.]
Une ancienne généalogie du cabinet du Buisson (Bibliothèque nationale) parle d’un fils de Gui, dont le prénom n’est pas désigné, mais qui était seigneur du Pan, et avait épousé Marguerite de Quistinic, veuve de messire de Rosmadec, seigneur du Plessis-Josso, et fille de Julien de Quistinic, baron de Bouevel (?). Les titres de la seigneurie de Rophemel (Archives des Côtes-du-Nord) mentionnent de 1623 à 1627 François Glé, chevalier de l’ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, seigneur du Pan, de Caver, de Roffmel. du Beauchesne, etc. (Communication de M. D. Tempier, archiviste des Côtes-du-Nord).