Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Gueguen, surnom ancien de la maison d’Estuel, comté : d’azur au lion d’argent, l’écu semé de fleurs de lys de mesme.

Gueho jadis à la Grand-Ville1 d’Aradon : d’argent à trois tourteaux de sable, 2 et 1.

Guémadeuc2, comté : de sable au léopard d’argent accompagné de six coquilles de mesme, 3 en chef et 3 en pointe, 2 et 1. Les seigneurs de cette maison se disent de toute temps immémorial fondez à se qualifier du titre de grand escuyer héréditaire de Bretagne.

Guénan lez Saint-Paul-de-Léon, pour les armes voyez Kersauson, c’est un Gentil-homme bien expérimenté au fait du blason, qui a aussi contribué de quelque chose à l’achèvement de ce travail.

Guengat, comté : d’azur à trois mains dextres appaumées d’argent en pal 2 et 1. Un seigneur de cette maison fut vice-admiral de Bretagne, capitaine de Brest et maistre d’hostel du roy François I qui l’eut en singulière estime. Cette maison est fondue de nos jours en celle du Cleuzdon en Tréguier.

Le Guennec en Tréguier, surnom ancien de Launay Mesanegen en Trélévern : d’or au chasteau de sable et un baston d’argent brochant à dextre sur le tout.

de Guer en Vennes, comté : d’azur à sept macles d’or, 3, 2 et 1, et pour devise fine maculis. Le seigneur de la Porte-nefve, le marquis de Pontcallec3, le baron de Hénan4 et autres sont issus de ce nom-là.

Guerbian5 en bas-Léon comté. Depuis quelques années annexée à la maison de Kergroades, portoit ….

Guerbileau6 en Sizun évesché de Léon : d’azur à une main gantée d’argent mouvante de costé senestre et suportant un épervier de mesme avec les longes et sonnettes d’or.

Guerderogon en Pommerit-Jaudy évesché de Tréguier, pour les armes présentes voyez Trogoff.