Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kersauson en Guiclan évesché de Léon, comté : de gueulle à une boucle ronde, ou fermail d’argent hardillonnée de mesme. C’est une des bonnes et anciennes maisons du pays, que l’on tient prendre sa première origine et étimologie d’Angleterre.

Kersauson1 en Penguenan évesché de Tréguier, ancien surnom de cette maison et de Baloré, portoit de sable au chasteau d’or, sommé de trois tourillons de mesme, maintenant du Trevou, dont il y a eu deux sénéschaux royaux de Tréguier consécutifs.

Kersauté lez Saint-Paul, pour les armes voyez Le Gac Coëtlespel.

Kerscao-Vijac en Plouzané évesché de Léon : d’azur à trois testes arrachées d’aigle, ou espervier d’or, 2 et 1.

Kerscaou jadis audit lieu en Ploujan évesché de Tréguier, à présent à Kerenec2, au Rosnevez près Saint-Paul, et autres : d’argent à deux barz adossées d’azur. À Chef-du-Bois-Tronjolys, Kervent Poulpiguet, et autres alias idem.

Kerscouach en Loüanec évesché de Tréguier : ancien d’argent au lion de sable, plus moderne c’estoit Loz.

Kersent3 en Plougaznou, évesché de Tréguier, pour armes antiques, voyez Crechquerault, maintenant Le Bihan du Roudour idem.

Kerservant4 en Vennes, comté : de gueulle à dix billettes d’argent 4, 3, 2 et 1.

Kersulec en Guicsezny évesché de Léon, pour les armes voyez Kerven.

Kersulguen en Tréguier, la Boëxiere en Ploujan près Morlaix, Kerlozrec5 en Léon, Pratguen, Coëttomach, Kergoff et autres : d’or au lion de gueulle couronné, armé et lampassé d’azur, au franc-canton écartelé d’or et de gueule.