Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Le Doubierer alias au Gliviry en Lanmeur : d’azur à une tour crenelée d’argent accostée de deux grues de mesme pendues par le bec aux créneaux de ladite tour.

Dourdu1 jadis audit lieu en Plœcolm, Coëtcren en Plouvorn évesché de Léon et autres : d’argent au lion d’azur armé et lampassé de gueulle. Cette première maison a donné un sénéschal de Lesneven de ce nom et est aujourd’huy possédée par un juveigneur de Keramprat2 Le Jacobin sénéschal des réguaires de Léon.

Le Dourguy jadis à Lambezre3 en Plougar évesché de Léon et autres : de gueulle à six bezans d’or, 3, 2 et 1, et un annelet d’argent en abîme, à présent Le Blonzart en surnom.

du Dreisec au Golven4 en Plouzané évesché de Léon et autres : de sable à un croissant d’or en abîme accompagné de trois molettes d’argent, 2 et 1.

Le Drenec sieur dudit lieu, Kerourien en Ploumauguer, le Mézou5, évesché de Léon et autres : d’azur à un barz d’argent posé en pal.

Dreol6 en Priziac évesché de Vennes : de sable à la croix greslée d’argent.

du Dresnay7, comté, évesché de Tréguier, maison bien ancienne qui a fourny un capitaine et gouverneur d’Ast sous monsieur le duc d’Anjou l’an 1447 et encore plusieurs autres personnages de considération et de valeur qui ont eu des employs considérables dans les guerres d’entre nos ducs et autres princes, elle portoit pour armes antiques d’argent à une croix anillée de sable en abîme accompagnée de trois coquilles de gueulle, 2 et 1, qui est Dresnay. Le surnom de Quelen est à présent en cette maison.

du Drezit Lesdu en Loguivy Plougras évesché de Tréguier et autres : d’argent à un pélican d’azur, ayant ses petits en un airre d’or.

Dronyou jadis à Luzuron en Camlez, Keresep en Plougrescant évesché de Tréguier et autres : d’argent à une fasce de sable accompagnée de trois oyseaux d’azur becquez et membrez de mesme 2 et 1, à présent le surnom du Halgoët est en cette première maison.