Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Querbriac1, comté, portoit jadis d’azur à trois fleurs de lys d’argent, depuis six, 3, 2 et 1.

Quédillac2, comté : de gueulle à trois bandes d’argent.

Queffarazre à Runtannic3 en Plouégat-Guerrand, porte d’argent à un cor de chasse d’azur en abîme lié en sautoir de mesme, accompagné de trois tourteaux de gueulle 2 et 1.

Quehou Gorepont4 et autres en Léon, de sable à trois trèffles d’argent, à la bordure engreslée de mesme.

Quélen alias audit lieu5 en Duault évesché de Cornouaille, comté, à présent fondue en la baronnie du Vieux-Chastel à Loguenel, Guernisac en Taulé évesché de Léon, le Rest en Plouesoch, Kerelleau en Kermaria-Sular, Pontplancoët en Plougaznou, Kermouster en Langoat et plusieurs autres en Tréguier, alias idem, à présent au Dresnay6, Chasteausur7, Saint Bihy8, Kerchoz, Plessix, Guerjan9 et autres, burellé d’argent et de gueulle de dix pièces et pour devise antique, en peb amser quelen, c’est à dire, en toute saison il fait bon prendre conseil.

Quélen Broutay10, portoit d’argent à trois feuilles de houx de synople 2 et 1.

Quelennec alias audit lieu en Cavan11, et à Kerhezrou en Louargat évesché de Tréguier, de gueulle à trois annelets d’argent 2 et 1 ; à Kerhervé en Ploubezre, Coëtarrel et autres audit évesché alias idem.

Quellennec12 Keroulas en Ploumauguer évesché de Léon, pour les armes voyez Keroulas.

Quelennec : d’argent à un chesne de synople englanté d’or.

de Quelo sieur de Cadouzan13 près Guérrande au comté nantois, porte d’azur à trois taux ou croix de Saint-Anthoine d’argent 2 et 1. Son père estoit conseiller en la cour de Parlement de ce pays.

Quemper jadis à Keranroux en Ploubezre près Lannion, à présent à Lananscol14 en Ploëselempe et autres en Tréguier, d’argent à un léopard de sable, au chef cousu d’argent chargé de trois coquilles aussi de sable.