Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Dol, comté, porte écartelé d’argent et de gueulle, Combour idem.

Dreux, comté, issue des roys de France, sçavoir de Louys Gros qui régnoit l’an 1030, porte au 1 et 4 eschiquetté d’or et d’azur, à la bordure de gueulle, contrescartelé de Bretagne, à raison de Pierre de Dreux, dit Mauclerc, qui épousa l’héritiere de Bretagne, de laquelle lignée sont sortis tous les ducs de Bretagne qui ont succédé ledit Pierre jusqu’à la duchesse Anne reyne de France.

Dandigné1, sieur de la Chasse2, conseiller en la cour de Parlement, porte d’argent à trois aigles éployées de gueulle becquées et membrées d’azur 2 et 1.

Dandrou en Ploüegat-Moysan évesché de Tréguier, pour les armes du Dresnay idem.

Danglade Kerhern en Languidic évesché de Vennes et autres de mesme famille en l’évesché de Tréguier : d’azur à un poignard d’argent en pal aux gardes d’or, la pointe fichée en haut, accosté vers le chef d’une estoille et croissant d’argent : ceux de cette famille se disent originairement issus de la maison de Pondagre en Gascogne.

Daniel en Tréguier, jadis à Launay-Mesanegen en Trélévern : de gueulle à une croix d’or, au baston d’argent brochant à dextre sur le tout, c’estoit avant Le Guennec.

Daniel en Léon, anciennement au Hellin en Pleiber-Saint-Hegonec, Kergarrec3 en Plougaznou évesché de Tréguier et autres : d’azur à deux couppes couvertes d’or.

Dantec Tromorgant4 en Perros-Guyrec, Leshuel et autres en Tréguier : d’argent à trois croissans de sable, 2 et 1.

Danyou en Tréguier, jadis à Kerdanyou5 : d’argent à cinq fusées de sable posées en bande.