Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Cresolles à la Ville-nefve en Brelevenez près Lannion, Kerverault1, Boisriou en Cavan, Cleuztreux en Tréguier et autres, fasces endantées d’or et d’azur l’une dans l’autre de six pièces, au Rest et au Modest en ladite paroisse de Brelevenez alias idem. On tient cette famille par tradition ancienne originairement issue d’Angleterre.

Crestien, vicomte de Tréveneuc et de Pommorio2 en Goëlo et autres de mesme famille en l’évesché de Tréguier : de synople à une fasce d’or accompagnée de trois heaumes ou casques de mesme tarez de costé 2 et 1. Cette maison a fourny un chancelier de Bretagne sous François II le dernier de nos ducs.

du Creux pour les armes voyez la Folie3 près Dinan.

Cribinec4 près Landerneau évesché de Léon : écartelé au 1 et 4 fascé d’argent et d’azur de six pièces, qui est Keroulas5, contrescartelé d’or à une fasce de gueulle, accompagnée de trois estoilles de mesme 2 et 1 qui est Kermellec6 en Guiclan.

Crozon, comté, ancienne tige des seigneurs de Rosmadec, issuë des anciens comtes de Cornouaille, porte à présent comme Rosmadec.

Crouy : d’argent à quatre fasces de gueulle.

Crugot jadis à Pontanscoul7 près Lantréguier et autres près Landerneau évesché de Léon de mesme famille : d’azur au sautoir d’argent accompagné de trois testes d’épervier d’or et un annelet d’argent en chef.

Cruguil8 en Brelevenez près Lannion évesché de Tréguier, comté, ancien d’argent à une fleur de lys de gueulle en abîme accostée de quatre oyseaux de mesme qui se regardent 2 en chef et 2 en pointe, moderne voyez Lannion Vieu-chastel.

Crumeur en Guérrande au comté nantois : de sable à trois roses ou quintefeilles d’argent.

Le Cueun9 en Plourin évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Trogoff, modernes Kerlech idem.