Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kermelec jadis à Chasteau-Gal1 comté : de gueulle à trois chasteaux d’or 2 et 1.

Kermelec2 en Guiclan évesché de Léon, ramage de Penchoüat, comté : d’or à une fasce de gueulle accompagnée de trois estoilles de mesme 2 et 1. Kerincuff en Plouënan au mesme évesché, Maëshelou3 et autres, alias idem. Maintenant à Kerilly en Taolé, et autres.

Kermelec en Plouaret évesché de Tréguier : vairé d’argent et de gueulle à la bordure engreslée d’azur, Kervoennou lez Lannion, Keroman, Keranguriec4 près Landerneau alias idem.

Kermelec en Ploëmahorn5 évesché de Léon : écartelé au 1 et 4 d’or à une coquille de gueulle ; au 2 et 3 losangé d’argent et de sable, Lestang idem.

Kermelin en Trefflaouenan évesché de Léon, comté. Pour armes antiques voyez Coëtmeur et Landivizieau : c’est à madame la marquise de Neuf-Bourg.

Kermelin6 en Plougaznou évesché de Tréguier, ancien … moderne Guiffos Toulbodou idem.

Kermenguy sieur dudit lieu en Cleder évesché de Léon, porte losangé d’argent et de sable brisé d’une fasce de gueulle et pour devise tout pour le mieux. C’est un gentilhomme des mieux versez en cette science héraldique, qui par ses mémoires et recherches a beaucoup contribué à l’achèvement de ce travail.

Kermenguy en Ploumillieau évesché de Tréguier, ancien … moderne voyez Quemper Lanascol.

Kermenguy en Plœmeur-Gautier évesché de Tréguier, Le Merdy Kermeury idem.

Kermeno7, seigneur du Garo8 en Vennes, comté : de gueulle à trois macles d’argent 2 et 1.