Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Le Carrer alias à Bringolo en Goudelin évesché de Tréguier : d’or à un chevron de gueulle accompagné de trois allérions de sable 2 et 1. À présent le surnom de Geslin possède cette maison.

du Casso1 : de gueulle à une bande de vair.

le Cat2 : d’argent à un fresne de synople.

Cavan en Tréguier, comté, issue en juveignerie des anciens barons d’Avaugour, portoit d’or à trois merlettes de sable 2 et 1. Cette terre fut confisquée en la main du duc sur les héritiers de Hemery Cavan seigneur de Cavan et de Caouhennec à raison de leur démerites, et depuis baillée à viage par un duc de Bretagne à Jean de Kersaliou seigneur dudit lieu pour ses agréables services, après la mort duquel ladite terre et seigneurie fut réunie et incorporée au duché.

Cazin anciennement audit lieu en Plouigneau évesché de Tréguier, Rosangavet3 en Plouezoch, Lesmoualch4, Kermeur en Plougaznou, maintenant en Quenquisou5 et autres : d’argent à une fasce d’azur.

Cazlen jadis à Kerhellou en Plouegat-Guerrand6, évesché de Tréguier : écartelé au 1 et dernier d’argent ; à une hermine de sable contrescartelée d’argent à un annelet aussi de sable.

Ceingof : de gueulle à une espée d’argent en pal, la pointe fichée en bas.

de Cenesmes : d’or au lion de gueulle.

du Chaffault7 : de synople au lion d’or, armé et lampassé de gueulle.

Chainillac : écartelé au 1 et 4 d’azur au lévrier passant d’or ; au 2 et 3 d’or à une bande d’azur, accompagnée de six quintefeilles de gueulle en orle.

Chambellé8 : d’hermines au chef de gueulle ; à la cottice d’azur brochant sur le tout.

Chambière9 près Rennes, comté, à monsieur le président de Brie, porte d’azur au chevron d’or accompagné de trois pommes de pin de mesme 2 et 1.