Lesmabon1 près Carhaix, comté, pour armes antiques d’argent à deux perroquets de synople affrontez, et une pomme de pin aussi de mesme entre deux, plus modernes d’or à trois haches d’armes ou consulaires de gueulle posées en pal d’une hauteur, maintenant le Bigot Kerjegu idem.
Lesmays2 et3 Plestin évesché de Tréguier, vicomté, porte pour dernières armes d’argent à un cor de chasse de sable, lié en sautoir de mesme en abîme, accompagné de trois merlettes aussi de sable, 2 et 1, et de précédent d’argent à trois fasces d’azur, accompagnées de dix hermines de sable 4, 3, 2 et 1, qui sont les anciennes armes du surnom de Lesmays.
Lesmeleuc en Léon, de gueulle à un épervier d’or grilletté de mesme en abîme, accompagné de trois coquilles d’argent 2 et 1.
Lesmoüal en Plounérin évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez de Meur, maintenant le Rouge Guerdavid et Penajun idem.
de Lesneven jadis à Kerell en Louanec évesché de Tréguier, d’azur à trois estoilles d’azur, au baston de gueulle brochant à dextre.
Lesormel, sieur dudit lieu en Plestin évesché de Tréguier, et autres, porte d’argent à trois cottices d’azur, et pour devise le Content est riche.