Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Mesnault en Léon, comté, issue de la maison de Taillebourg, portoit d’azur au lyon d’argent armé et lampassé de gueulle : c’est à monsieur le comte de Boiseon.

Mesnoalet en la paroisse de Guiler évesché de Léon, d’azur à un aigle éployé d’or.

Mesperenez1 en bas Léon, escartelé au 1 et 4 d’or au lion couronne de gueulle, contrescartelé d’azur à la croix d’argent ; Touronce en surnom.

Mesperenez2 près Lesneven, évesché de Léon, Kersauson idem.

Mesprigent3 en Plouvorn, évesché de Léon, le Borgne Kerusoret et Lesquffiou idem.

Meur jadis à Kervegan4 en Goelo, d’argent à une fasce de gueulle, accompagnée de trois quintefeilles de mesme 2 et 1.

de Meur alias à Kerarchan en Guerlisquin, Lesmoüalh5, et autres en Tréguier, maintenant Coetanroux lez Lannion, Kerigonan6, Kerhuon, et autres, d’argent à une fasce d’azur. Cette dernière maison à donné un escuyer ordinaire de la petite escurye de Sa Majesté, qui est mort depuis peu capitaine et gouverneur de Lannion et nous fournist encore un écclesiastique de rare sçavoir, docteur en Sorbonne, sous le nom du sieur de Saint André de Meur.

Le Meur jadis à Crechriou, le Goazven en Servel, et autres en Tréguier, d’argent à un mouton de sable en abîme, accompagné de trois quintefeilles de gueulle 2 et 1.

le Mezec Ponthallec7 en Tréguier, et autres, portoit ...

Mezle8, comté, ancien de gueulle à trois mains dextres appaulmées d’argent semées d’hermines 2 et 1, moderne voyez du Chastel.