Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Pouëncé1, comté, de gueulle à deux léopards d’or, l’un sur l’autre.

Poulain Ville-Salmon2, la Cour-Dandel3, et autres en Saint-Brieuc, escartelé au 1 et 4 d’azur à un croissant d’argent ; contrescartelé d’argent à un houx de synople au franc cartier de gueulle chargé d’une croix engreslée d’argent.

Poulard jadis à Kergolleau en Goëlo, de gueulle à une grande rose d’argent boutonnée d’or ; escartelé de synople. L’an 1362 il y avoit un évesque de Saint-Malo de cette maison là.

Poulbroch4 en Ploudiry, évesché de Léon porte escartelé au 1 et 4 de Keroudault, contrescartelé d’or au sautoir d’azur.

Pouldouran en la paroisse de Hengoat évesché de Tréguier ancien, d’azur à dix billettes d’or, 4, 3, 2 et 1, au canton dextre de gueulle chargé d’un lyon d’argent, moderne Rumen Begaignon idem.

Pouldu en Ploumauguer évesché de Léon ….

Pontglo en Ploëmeur Gaultier près Lantréguier, ancien, d’argent à trois fasces de sable, au canton dextre chargé d’un escartelé d’or et d’azur, moderne Kerepol Kergariou idem.

Poulguiziau en Léon : d’argent au chevron d’azur, accompagné de trois glands de synople 2 et 1.

Poulmic5 en Cornouaille, baronnie : eschiqueté d’argent et de gueulle, à six traicts, avec cette devise, de bien en mieux.

Poulpiguet au Hallegoët en Plouzané, Rodurant6, Kervent près Saint-Paul, Keryven-Mao, et autres, en Léon, d’azur à trois pallerons d’argent, becquez et membrez de sable : il y a un président en la chambre des Comtes de cette province de cette seconde maison là.