Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Lestourdu en Guicsezny1 évesché de Léon, d’or à trois coquiles de gueulle, et une quintefeille de mesme en abime.

Lestremeur en Guitelmezel, évesché de Léon, pour les armes Lesven idem.

Lestrenec en Plouigneau évesché de Tréguier, pour les armes voyez Cazin Quenquisou.

Lestrezec2 en Tréguier, pour les armes voyez Crechriou.

Lestriaga3 en Cornouaille ...

Lesven jadis audit lieu4, à présent au Lestremeur, évesché de Léon, Rosveny5, et autres, d’or à un pin d’azur, escartelé d’autres aliances. Le dernier archidiacre de Léon estoit de cette famille.

Lesvennec Chrechquerault en Léon idem, avec marque de juveigneurie.

Lesvern en Saint Fregan, jadis audit lieu, évesché de Léon, pour les armes voyez Lesguern, ou Lesvern.

Lesversault6 en Brelidy évesché de Tréguier, ancien surnom de cette maison, comté, portoit de gueulle à une fasce fuselée d’argent accompagnée de six besans de mesme trois en chef et trois en pointe, 2 et 1. Maintenant du Parc Locmaria, et Keranroux idem.

Lesvrec7 en Cornouaille, porte d’azur à une croix alaizée d’or, brisé au canton dextre d’un dextrocher d’argent.

Lesuzan en Direnon, pour armes antiques, d’azur au chevron d’argent accompagné de trois huppes ou aigrettes de mesme, 2 et 1, modernes voyez Pappe-Vieubourg, avec cette devise, point gehenne et point gehenuant. Maufurie jadis en cette maison là.

Le Levier jadis à Kerochyou en Ploujan8, évesché de Tréguier, Penastang9 et Kerloassezre en Plougounven, Keranprevost10, Meshir, et autres, d’argent à une fasce d’azur, surmontée d’une merlette de mesme, accompagnée de trois trèffles de gueulle, 2 et 1. Cette famille a donné un conseiller en la cour de Parlement de ce païs, et un sénéschal de Morlaix.