Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Kerroz en Guitalmezel évesché de Léon : d’argent à une fasce d’azur, accompagnée de trois coquilles de mesme 2 et 1.

Kersabiec1 en Léon : escartelé au 1 et 4 de sable au lion d’argent, contrescartelé d’argent à la fasce eschiquettée de sable et d’argent à trois traicts, qui est Le Blonzart.

Kersach en Ploubalanec, pour les armes voyez Folevays.

Kersaintgily2 Cosquerou3 en Plouvorn évesché de Léon, Keravel près Saint-Paul et autres : de sable à six trèffles d’argent, 3, 2 et 1. À Keruzoret en ladite parroisse de Plouvorn, Kerdalaes en Guipavas, Keryvoas, Kerenes4, et autres alias idem. Tous ceux de ce nom ont pris leur origine de cette première maison, laquelle a donné des chevaliers de Rhodes et de Malthe puis longues années.

Kersalaun-Tromenec5 en Ploüyen évesché de Léon, pour les armes voyez Guergorlay.

Kersalaun6 en Cornouaille : d’azur à deux épées d’argent passées en sautoir les pointes fichées en bas.

Kersaliou ancien surnom de cette maison, en Pommerit-Jaudy évesché de Tréguier : d’argent à 3 fasces de gueulle, au lion de sable couronné, armé et lampassé d’or brochant sur le tout avec la devise, tout pour Dieu. De cette maison par succession de temps, ont sortys de vaillants et renommés personnages, qui ont constament tenu le party de nos ducs leurs princes naturels, et ont esté par eux employez en plusieurs commissions honorables. Cette maison est à présent tombée en celle de Carcaradec près Lannion et porte le surnom de Bois-gelin.

Kersaliou près Saint-Paul, pour armes présentes voyez Kersaint-Gily, anciennes ….

Kersalou Guimarch : d’or à une bande de gueule et un oyseau de mesme montant sur ladite bande.

Kersaloux en Lanmodez évesché de Tréguier : d’azur à trois tours crenelées d’or jointes ensemble, celle du milieu un peu plus haute, sommée d’une poulle de sable.