Kerlast1 en Quemperven, évesché de Tréguier, Rosmar Kerdaniel idem.
Kerlavan2 près Saint-Paul-de-Léon : fascé d’or et de gueulle de six pièces, brisé d’un chevron d’argent sur le tout. C’est l’une des anciennes maisons du Menihy dudit Saint-Paul.
Kerlavan3 en Plouvorn évesché de Léon, porte comme Kergounouarn.
Kerleau6 Goazanharant7 en Pedernec près Guingamp évesché de Tréguier et autres : d’azur à un cerf saultant d’or. Cette maison a donné un évesque de Léon conseiller du duc François II qui fut chancelier de Bretagne, et par ledit seigneur duc employé en plusieurs commissions et ambassades honorables.
Kerlech en Guitalmezel8 évesché de Léon, baronnie, portoit pour armes antiques d’azur à dix grillets ou sonnettes d’argent 4, 3, 2 et 1, maintenant celles du Chastel, et pour devise mar char doué, si Dieu veut, depuis qu’un seigneur de cette maison obtint lettres du roy, pour reprendre à l’advenir le nom et armes du Chastel, lesqueles furent vérifiées et enterinées en la cour de Parlement, le 17 de septembre 1578. Monsieur du Rusquec en Cornouaille est à présent chef de nom et d’armes de cette maison-là, celle de Tresiguidy, Resservo9 en Bas-Léon, Quistinic, Kergadiou Ledinec, et autres sont aussi de ce nom.
Kerleguer10 près Saint Renan, ancien : d’argent à trois croix alaizées de gueulles 2 et 1, et une quintefueille de sable en abisme. Moderne voyez Mescam.
Kerlessy en Plougaznou évesché de Tréguier, pour les armes voyez Trogoff.