Famille de Rimaizon

Variantes : Rimaison (de)

Extrait

Chevaliers de Saint-Michel

Michel de Rimaizon, seigneur de Rimaizon, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 16 juin 1579 [(original, titres de messieurs du Bot du Grégo en Bretagne). On ignore sa filiation et ses armes].

Michel de Rimaizon, seigneur du Trest et de Beaucours, est sans nul doute le sieur de Remaison qui fut nommé chevalier de Saint-Michel par lettre de Charles IX en date du 9 mars 1571 (Blancs-Manteaux) ; et qui reçut le collier de l’ordre des mains du prince de Rohan-Guémené, en même temps que les sieurs de Quernenal, de Voisin et du Pou. Il était fils aîné de Jean, seigneur de Rimaison et du Trest, et de Marguerite d’Aradon. Il avait un frère Pierre, et une sœur Marguerite qui épousa en 1543 Louis d’Estuer, seigneur de Saint-Mandan. Son père Jean était lui-même fils de Morice de Rimaison et de Catherine Bino ; et il avait une sœur Jeanne qui épousa Olivier Kerusezre. Michel de Rimaizon fut marié deux fois. Sa première femme Marguerite de Kerveno lui donna un fils et une fille, Jacques et Jeanne de Rimaizon. En secondes noces il épousa Julienne du Pou, fille de Jean, et veuve de Louis le Brun, seigneur de Kermorvan (paroisse de Baud), dont elle avait également un fils et une fille, Jean et Jeanne Le Brun. Le 2 septembre 1560 il y eut double mariage et double fête au château de Rimaizon. Les deux familles, déjà unies, virent encore se resserrer leurs liens. Jacques de Rimaizon épousa Jeanne Le Brun, et Jean Le Brun épousa Jeanne de Rimaizon (Gaignières, Extraits faits à Rimaizon, en 1656). Le château de Rimaizon était situé dans la paroisse de Bieuzy, évêché de Vannes. On en voit encore les ruines « qui accusent une construction de la Renaissance, et méritent de fixer l’attention. Le tout offre un aspect grandiose. On peut… reconnaître en partie la distribution de ce magnifique château » (Rozensweig, Répertoire archéologique du Morbihan). Armes d’argent à cinq fasces de gueules.

Louis de Rimaizon, seigneur de Rimaizon, de Kerviern, de Beaucorps, de Talvern, etc., est nommé aussy avec la qualité de chevalier de l’ordre du roy dans deux actes des 13 juillet 1622 [(titres de messieurs du Bahuno de Berrien)] et 24 juillet 1644. [On ignore sa filiation et ses armes.]

Louis de Rimaizon, seigneur de Kermorvan et de Kermarquer, fils aîné de Jacques de Rimaizon et de Jeanne Le Brun, épousa, le 27 octobre 1609 Anne de Bodéru dont la dot était de 21.000 livres et qui était fille de Jacques de Bodéru, seigneur de Luzanven, en Plogomelen, et d’Anne de Grandmesnil (Gaignières, Extraits faits à Rimaizon en 1656).

Cet extrait est long, cliquez ici pour tout afficher...

Réformation de la noblesse (1668-1671)

Cette famille ne semble pas avoir produit lors de la Réformation.