Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Julien Botherel, seigneur de la châtellenie d’Apigné, de Montigny, et de Princhâteau, admis dans l’ordre de Saint-Michel sous Charles IX, est qualifié en conséquence chevalier de l’ordre du roy dans deux titres des 7 février 1574 et 23 mars 1583. Il obtint du roy Henry III en 1574 des lettres d’érection de la terre d’Apigné en vicomté, mais ces lettres n’eurent leur effet qu’à l’égard seullement de l’érection de cette terre en châtellenie[1]. Il fut nommé le 28 septembre 1579 député de la noblesse de l’évêché de Rennes pour la réformation des coutumes de Bretagne, et mourut en 1591. [On ignore sa filiation. Ses armes d’argent semé d’ancholies d’azur.]
Julien Botherel était fils de Jean, et de Mathurine Thierry. Il épousa 1o Catherine Harel, dame du Plessis-Coudray, qui mourut vers 1583, et 2o Jeanne de Coëtlogon, fille de François, chevalier de l'Ordre, et de Gillette de Coëtquen. Les lettres d’érection de sa terre d’Appigné en vicomté se trouvent aux archives de la Loire-Inférieure (B 1225).
Notes
- ↑ Dans la première partie de l’ouvrage, Jean-François d’Hozier formule ce passage ainsi : mais le parlement de Bretagne n’ayant pas jugé cette terre susceptible de ce titre, rendit un arrêt le 31 octobre de cette année par lequel il ordonna que ces lettres ne seroient enregistrées qu’eu égard seullement à l’erection de cette terre en châtellenie.