Famille Pinel

Extrait

Chevaliers de Saint-Michel

René Pinel, seigneur d’Eschaudebœuf, des Alleuz, de Launay, de la Restaye, etc., gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, et l’un de ses pensionnaire en Bretagne, né vers l’an 1530, fut décoré de l’ordre de Saint-Michel ; et on le trouve qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 12 may 1578 [(original, titres de ma maison de Tuffin de la Roirie). Il étoit fils de François Pinel, seigneur d’Eschaudebeuf, et de Jeanne Le Bouteiller. Ses armes inconnues].

René Pinel épousa en 1566 Jeanne de Froulay, fille de Louis, chevalier de l’ordre, et de Louise de la Vayrie. Armes : quatre burelles chargées d’une bande ou cotice, d’après un sceau de 1214 (M. de Courcy).

Briand Pinel, seigneur châtelain d’Eschaudebœuf, de Villeneuff, de la Villepierre, de Carbillan, etc., gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, et l’un de ses pensionnaire en Bretagne, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte original du 9 août 1618 [(original, titres de messieurs de la Bellinaye). On ignore sa filiation et ses armes].

Cet extrait est long, cliquez ici pour tout afficher...

Réformation de la noblesse (1668-1671)

Cette famille ne semble pas avoir produit lors de la Réformation.