Famille Le Porc de la Porte

Extrait

Chevaliers de Saint-Michel

René Le Porc de la Porte, seigneur et baron de Vezins, de la Tourlandry, de Pordic, de la Jaille, de la Noë, de Larchatz, du Loyon, du Plessis-de-Casson, du Moulin-en-Casson, du Boismorand, de Villeneuve, du Moulin-en-Nort, de la Barillière et de Saint-Mars, fut admis dans l’ordre de Saint-Michel sous Henri IV, et on le trouve qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 5 décembre 1601 [(titres de la maison de Maillé de la Tourlandry)]. Il s’empara par stratagème en 1600 du château et forteresse de Vezins qui avoit été assiégé et pris en 1589 par ordre du roy de Navarre, et ne vivoit déjà plus en 1618. [Il étoit fils de Jacques Le Porc de la Porte, baron de Vezins, sire de Pordic et de la Jaille, et de Claude de la Noë. Ses armes d’or au sanglier de sable, écartelé de gueules à un croissant montant d’hermines.]

René Le Porc de la Porte épousa Antoinette de Maillé de la Tourlandry, veuve de Claude de la Trémouille, et fille de Jean, baron de la Tourlandry, et d’Anne Chabot. Devenue veuve, Antoinette de Maillé épousa en troisièmes noces Claude Gouffier, duc de Roannois.

François Le Porc de la Porte, dit le marquis de Vezins, seigneur et baron de Vezins, de Pordic, de la Jaille, de Larchatz, de la Noë et du Plessis-de-Casson, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un acte du 23 janvier 1618 [(titres de cette maison)]. Il étoit petit-neveu de la princesse de Condé [et mourut avant l’an 1655. Il étoit fils de René Le Porc de la Porte, baron de Vezins, chevalier de l’ordre du roy et d’Anne de Maillé de la Tourlandry, nièce de Françoise d’Orléans, princesse de Condé. Ses armes comme ci-devant].

François Le Porc de la Porte épousa Marie de Goulaine, fille de Gabriel, chevalier de l’ordre du roi, et de Marguerite de Bretagne.

Cet extrait est long, cliquez ici pour tout afficher...

Réformation de la noblesse (1668-1671)

Cette famille ne semble pas avoir produit lors de la Réformation.