Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Ambroise Le Cornu, seigneur de la Courbe, de Brée et de Launay-Peloquin, admis dans l’ordre de Saint-Michel vers le règne de Charles IX, est qualifié monseigneur dans un titre du 13 septembre 1566 [(titres de messieurs de Houliere du Boisbureau)], ce qui prouve en quelle considération il étoit dès lors, et chevalier de l’ordre du roy dans un autre acte du 20 juin 1598 [(idem). On ignore sa filiation. Ses armes d’or à une tete de cerf de gueules posée de front, et un aigle de sable en chef, la tête contournée et les ailes étendues].
Ambroise Le Cornu était fils de Claude et de Renée de Feschal, et il épousa Madeleine de la Jaille, fille de Madelon de la Jaille et d’Anne de Crespin.
René Le Cornu, seigneur de la Courbe, écuyer ordinaire de l’écurie du roy, est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans une quittance qu’il donna au trésorier de l’Épargne le 24 septembre 1587 et encor dans un acte du 18 janvier 1611 [(original, titres de la maison de Chahanay en Anjou)] postérieur à sa mort. Il fut employé par le roy Henry III dans plusieurs commissions de confiance. [On le croit fils d’Ambroise Le Cornu, seigneur de la Courbe, chevalier de l’ordre du roy. Ses armes comme cy devant.]
René Le Cornu, fils d’Ambroise, épousa Perrine de Suremaine, fille de François de Suremaine et de Dorothée de Mondion.
Pierre Le Cornu, seigneur du Plessis de Cosmes et de la Barbotière, de la même famille que les précédents, fit son traité particulier avec Henri IV en 1596 pour la réduction des ville et château de Craon dont il était gouverneur pendant la Ligue. Il est qualifié chevalier de l'ordre du roi dans le recueil Clairambault sur l’ordre de Saint-Michel (Bibliothèque nationale, 1246). Il était fils de Jean et de Marie le Picard ; et il épousa Anne de Champagne.