Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
Jean Guihéneuc, seigneur de Juzet, d’Anguignac, de Monnovel, de Pontuez, de Feillidel, etc., est qualifié chevalier de l’ordre du roy dans un procès-verbal de Malthe du 22 octobre 1601 où il comparut comme témoin [(original, titres de la maison de Bruc)], et par lequel, d’après sa déclaration, il paroit qu’il étoit né vers l’an 1536. [On ignore sa filiation et ses armes.]
Jean Guiheneuc ou Gueheneuc était, croyons-nous, fils de Jean, seigneur de Juzet, et de Bertranne de Lespinay. Il épousa Françoise du Pé, sœur de René, chevalier de l'ordre, et fille de Claude et de Françoise Pastourel. Armes de gueules au lion d’argent accompagné de cinq étoiles d’or, 2, 2 et 1, au franc canton d’azur.
Jean Guiheneuc ou Gueheneuc, seigneur de Lesnaudière, l’un des 100 gentilhommes de la maison du roi, est qualifié chevalier de l’ordre du roi dans un recueil de généalogies composées sur les arrêts de la réformation de 1666 (Bibliothèque de l’Arsenal). Il n’était pas encore décoré de l’ordre de Saint-Michel le 2 mai 1593 lorsqu’il assista aux États ligueurs de Vannes, où il ne portait que la qualité d’écuyer. Il avait épousé au mois de janvier précédent Louise de Callac. Il était fils de Claude Gueheneuc, frère puîné de Jean qui précède, et de Jeanne Texier, seigneur et dame de la Salle.