Extrait
Chevaliers de Saint-Michel
[François, duc de Bretagne. Louis XI luy envoya le collier de l’ordre de Saint-Michel par le bâtard d’Armagnac en 1469, mais il refusa de l’accepter par differens motifs qui auroient compromis sa souveraineté, ne voulant pas d’ailleurs dit-il tirer jamais au collier avec le gouverneur de Limosge (Gilbert de Chabannes, seigneur de Curton).]
François, bâtard de Bretagne, comte de Vertus et de Goëllo, baron d’Avaugour, seigneur de Clisson, de Châtelaudren, de Landolon, de Paimpoul[1] et premier baron de Bretagne, capitaine de 50 lances des ordonnances du roy, [fut créé baron d’Avaugour par le duc François son père le 24 septembre 1480, et ce prince luy fit don en 1485 du comté de Vertus. Il l’établit aussi son lieutenant général en Bretagne et lui donna le gouvernement de Saint-Malo qu’il lui ôta depuis pour s’etre réuni en 1487 au parti des seigneurs mécontens. Depuis en 1494 Charles VIII le nomma son lieutenant général en Bretagne]. Il fut nommé chevalier de l’ordre de Saint-Michel en 1487 [(Histoire de Bretagne par dom Lobineau). Ce doit être luy que l’on trouve nommé messire F. de Bretaigne, chevalier de l’ordre, comte de Vertus dans un titre du 6 octobre 1509 (Coutumier général Paris 1664, Tome I, p. 355). Il étoit fils naturel de François II, duc de Bretagne, et d’Antoinette de Maignelets. Ses armes écartelé au 1 et 4 d’hermines ; au 2 et 3 contr’écartelé au 1 et 4 d’azur à 3 fleurs de lys d’or 2 et 1 et un lambel d’argent de 3 pendans en chef, au 2 et 3 d’argent à une givre d’azur couronnée d’or, issante de gueules, et sur le tout d’argent au chef de gueules].
François de Bretagne épousa Madeleine de Brosse, dite de Bretagne, veuve de Janus de Savoye, comte de Genève, fille de Jean, comte de Penthièvre, et de Louise de Laval.
Voyez d’Avaugour.
Notes
- ↑ Ces quatre terres de Clisson, Châtelaudren, Landolon et Paimpoul ont été rayées de la première partie de l’ouvrage (ordre chronologique des promotions)