Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Gouyon Matignon alias baronnie, depuis comte de Torigny1, dont il y a eu un mareschal de France gouverneur de Normandie, portoit d’argent au lion de gueulle couronné, armé et lampassé d’or. Le marquis de la Moussaye2 est aussi de ce nom, et les sieurs de Vaurouaud3, Launay-Comats4, Ville-aux-Oyseaux5, Beaucorps6 et autres, on tient par tradition ancienne cette famille tirer sa première origine de la maison de Broëlo en Saint Potan évesché de Saint-Malo.

Gouzabatz pour les armes voyez Keroparts7 en Bas-Léon.

Gouzillon jadis à Kernaou8 près Lesneven, évesché de Léon, Kergroas en Goueznou, Kergouniou9, le Gamer10 et autres : d’or à une fasce d’azur accompagnée de trois pigeons de mesme becquez et membrez de gueulle, 2 et 1. Quelques-uns se contentent de les mettre sans pieds, ny becs.

Le Grand, Kerigonval11 en Léon, Kerscaou12 et autres : d’azur à trois trèffles d’argent, 2 et 1. Cette première maison a donné un aumosnier du duc François II et un sénéschal de Carhaix.

Le Grand, Kerantraon au Menihy Saint-Paul-de-Léon : d’argent au croissant de gueulle en abîme, accompagné de trois macles de mesme, 2 et 1.

Grand Pré13 en Saint Brieuc, ancien d’argent à trois merlettes de sable 2 et 1 ; au chef d’or, à présent du Bour-Blanc.

Le Granec en Léon14 : de sable à une bande engreslée d’argent.

La Grange : d’azur au chevron d’or accompagné de trois lozanges d’argent 2 et 1.

des Granges en Plouédern, évesché de Léon, unie et incorporée à la maison de Carman, porte à présent comme Carman.