Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

la Fayette, marquis : de gueulle à la bande d’or à une bordure de vair. Cette maison a produit un mareschal de France bien marqué en l’Histoire pour la paix qu’il négocia entre l’un de nos roys et le duc de Bourgogne, il y a eu en outre une abbesse de Saint Georges de Rennes, et une prieure de Saint Georges en Plougaznou évesché de Tréguier de cette maison là.

le Febvre sieur de Laubrière1, conseiller en la cour de Parlement, la Sillandaye2, l’Espinay3 et autres de mesme famille : d’azur à une levrette rampante d’argent au collier de gueulle, bouclé et cloûté d’or. Le grand archidiacre de Tréguier est aussi de cette famille là.

la Feillée4, baronnie : d’or à une croix engreslée d’azur.

des Ferrières , comté : d’argent à trois fers de cheval de sable cloûtées d’or, 2 et 1.

Ferron, comté : d’azur semé de billettes d’argent, à la bande d’hermines.

la Ferté en Plouigneau évesché de Tréguier : d’or à quatorze billettes de sable, 4, 3, 4 et 3, au baston de gueulle brochant à dextre sur le tout. Cette maison est des dépendances de Kervenniou5 au comte de Grand-Boys.

le Feu6 Saint Hilaire : d’or à trois ancolies d’azur, 2 et 1, les pointes en haut.

Feuquières7 en Picardie du nom de Paz, marquis, gouverneur et lieutenant général pour le roy en la ville de Verdun et pays verdunois, porte de gueulle au lion d’argent armé et lampassé d’or. Cette maison a donné en divers temps des généraux d’armées sous nos roys et un seigneur désigné pour avoir le baston de mareschal de France, si la mort n’eust devancé ses jours. Monsieur l’abbé du Relec en Léon est issu en juveigneurie de cette illustre souche.