Espinay2 alias comté, depuis érigée deux fois en titre de marquisat, sçavoir la première par le roy Charles IV l’an 1575, vérifiée en Parlement l’année suivante en septembre en faveur de messire Jean d’Espinay, comte de Durestal3, vicomte de Blaizon4, baron de Mathefelon5 etc. qui portoit [blason]d’argent au lion couppé de gueulle et de synople, couronné, armé et lampassé d’or[blason]. Et encore au mois de may l’an 1610, cette terre fut de nouveau érigée en marquisat en faveur de messire Charles de Schomberg issu de la maison de Saxe, depuis duc d’Halleuin gouverneur du Languedoc et mareschal de France, fils de Henry de Chomberg comte de Nanteuil aussi mareschal de France, qui portoit les susdites armes. Cette maison est réputée pour l’une des plus anciennes de la province, qui a produit une infinité d’évesques, d’abdez, de cardinaux et archevesques, deux grands maistres et un grand chambellan de France, plusieurs chambellans ordinaires de nos ducs et roys de France, plusieurs capitaines et chefs d’armée. Par succession de temps, la maison de Vaucouleur possède à présent ce nom.
Espinefort ou Spinefort6 en Vennes, comté : losangé d’argent et de gueulle en pal, c’est à madame la présidente de Brie.
L’Estang7 en Guicourvest près Landivizieau évesché de Léon, pour les armes voyez l’Estang sur la Lettrine L.
Estemple Kerhuelen en Goëlo, jadis surnommé Etemple Tue-Larron : gironné d’argent et de gueulle de huit pièces.
Estienne en Tréguier, jadis à Kerveguen en Guymeac, Trieffvin8 en Ploüezoch, Keranroux9 en Ploujan évesché de Léon, Launay10 en ladite paroisse, Kerhingant en Saint-Quay, Kerarlivin lez Saint Paul, Cazin en Plouigneau et autres, à présent Kerviziou en Plestin, Leingoüez11 en Guymeac et autres : d’azur à trois coquilles d’or, 2 et 1. Cette première maison a donné origine à tous ceux de ce nom et en outre un secrétaire du duc Jean environ l’an 1439.