Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Derien Goazfilau1 en Ploebian évesché de Tréguier : d’argent à deux lions de gueulle affrontez.

Derien autre famille en Tréguier, qui régnoit environ l’an 1415, portoit pareilles armes que Poënces Kermorvan.

Derval, baronnie, dès l’an 1451 sous le règne du duc Pierre, portoit écartelé au 1 et 4 d’argent à deux fasces de gueulle, contrescartelé de Bretagne, comme estant issu, au rapport du Père du Paz, d’un comte de Nantes descendu en ligne directe et masculine des anciens roys, ducs et princes de Bretagne.

Dery : écartelé au 1 et 4 de gueulle au pigeon d’argent au naturel au 2 et 3 d’or à un cerf de gueulle.

Desaubray2, comté, ancien de gueulle à trois crosses d’or posées en pal 2 et 1, moderne voyez de Lannion Vieu-Chastel. Le dernier seigneur de cette maison estoit gouverneur de la ville de Lannion, capitaine du ban, arrière-ban et garde-coste de l’évesché de Tréguier.

Deslandes, religieux de l’ordre des frères prescheurs, dits Jacobins, dernier évesque de Tréguier, docteur en Sorbonne, prédicateur ordinaire du roy Louys le Juste de glorieuse mémoire, portoit d’argent à la croix alaisée de sable, et pour devise Dei gratia sum id quod sum. C’estoit un personnage doué d’une éminente vertu et intégrité de vie, qui est mort en opinion de saincteté.

Deslemo3 à Kerandraou4, Baraton5 près Carhaix : de sable à trois mains dextres appaumées d’argent en pal 2 et 1.

Desnos Vaumeloaysel6 et la Villethebaut, des Fossez7 et autres : d’argent au lion de sable, couronné d’or, armé et lampassé de gueulle.

Despinose : d’argent à un chesne de synople et un griffon passant de gueulle, l’écu mantelé8 au 1 d’azur à la croix fleuronnée d’or, au 2 d’or au cœur de gueulle. Il est conseiller au Parlement de cette province.