Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

la Corbière, sieur de Juvigné1, conseiller en la cour de Parlement, porte d’argent au lion de sable courronné, armé et lampassé de gueulle.

Cornangastel2 en Léon : losangé d’argent et de sable à une fasce en devise de gueulle, chargée d’un annelet d’argent.

Cornillère3 ancien : de gueulle à trois fleurs de lys d’argent 2 et 1, moderne voyez du Rufflay, il est habitué en l’évesché de Tréguier. Les seigneurs de cette maison ont commandé le chasteau de Léhon-lez-Dinan, sous nos ducs.

Cornouaille jadis à Lossulien4 en Bas-Léon, comté, Kervern en Guipavaz et autres : escartelé au 1 et dernier d’azur au fretté d’argent de six pièces, contrescartelé d’azur au mouton d’argent ; sur le tout d’argent au croissant de gueulle.

Cornulier, seigneur de la Touche5, la Haye6, etc, président au mortier en la cour de Parlement, comte : d’azur à la rencontre de cerf d’or sommée d’une hermine d’argent. Il y a eu un évesque de Tréguier, et ensuitte de Rennes, de cette maison là.

Corpel en Tréguier, jadis à Languilforch7 : d’argent à trois perroquets de synople becquez et membrez de gueulle 2 et 1.

Corperet en Tréguier : de synople à une fasce ondée d’argent accompagnée de trois couppes couvertes d’or 2 et 1.

Corran, sieur dudit lieu en Plougaznou évesché de Tréguier : de sable à trois fleurs de lys d’argent, 2 et 1, et une estoile de mesme en abîme.

Corre alias à Kerbuzic8 en Loquemeau évesché de Tréguier : de sable au fretté d’or de six pièces, au chef de gueulle chargé d’un cerf passant d’or, maintenant Coëtanscourre.