Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Colombier jadis à Coetsaoff en Plouigneau, évesché de Tréguier : d’azur à trois gerbes liées d’or, 2 et 1.

Combour alias baronnie depuis érigé en comté, porte escartelé d’argent et de gueulle, comme Dol, c’est à monsieur le marquis de Coetquen.

Combout1, comté : de gueulle au lion d’argent.

La Comme2 ou Coum : d’or à un péllican ayant ses petites en un airre, le tout d’azur. Coum infra idem.

Comenan3 près Rhedon, comté : de gueulle à trois molettes d’argent, 2 et 1, écartelé de sable à trois chevrons d’argent.

Le Comte : écartelé d’or et d’azur en sautoir, accompagné de quatre fleurs de lys de mesme l’un dans l’autre.

Concer Runfellic en Plougaznou, Kermebel4 évesché de Tréguier et autres : d’argent à un aigle éployé de sable tenant deux couppes couvertes d’or de ses mains.

Condé5 au comté nantois : d’or à trois épées de gueulle en pal d’une hauteur, les pointes en bas ; au lambeau à trois pendants d’azur en chef.

Conen Précréan6, Ville-Basse7, la Ville-Evesque8, Prepian9, la Hignonaye10 et autres : couppé d’or et d’argent, au lion de mesme l’un sur l’autre couronné, armé et lampassé de gueulle. Cette première maison a donné de nos jours un grand prévost de messieurs les mareschaux de France en cette province, et porte pour devise, qui est sot à son dam.

de Conigan, seigneur de Cangez11, gouverneur pour le roy, et baillif d’Amiens, comte. Porte écartelé au 1 et 4 d’argent à une perle de sable, au 2 et 3 d’azur à trois boucles ou fermaillets d’or.

Constantin : d’azur à un rocher d’or posé dans une mer au naturel. Il y a eu plusieurs conseillers au Parlement de Bretagne de cette famille.