Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Coetmeur1 en Guicourvest lez Landivizieau évesché de Léon, comté : écartelé au 1 et 4 d’argent à un écu de gueulle en abîme, accompagné de six croix recroisetées d’azur en orle, contrescartelé de Tournemine.

Coëtmohan alias audit lieu en la paroisse du Merzer évesché de Tréguier, et à Guernanchanay en Plouaret, comté, portoit ... Cette famille à présent périe a donné un évesque de Cornouaille, ensuite de Dol sous le règne du duc Jean le Conquérant IV du nom, et en l’an 1321 un seigneur de cette seconde maison Guillaume de Coëtmohan chantre de Tréguier, chanoine de Nostre-Dame de Paris et conseiller en la cour de Parlement de ladite ville y fonda le collège de Tréguier, auquel fut annexé la fondation du collège de Léon faite par les seigneurs de Kergroades l’an 1574.

Coëtmorvan en Ploujan évesché de Tréguier, pour armes antiques voyez Pezron, moderne ….

Coëtnempren2 Liscoët en Léon : d’argent à trois tours crénelées couvertes de gueulle 2 et 1 ; brisé en chef d’un croissant de mesme. Crechengar3, Kerdourlan4 et autres idem.

Coëtnempren Coetelez en Léon : losangé d’argent et de sable à une fasce en devise de gueulle chargée d’un oyseau de synople.

Coetnempren Trepompé en Léon, Lomogan5 et autres : de sable à un cerf passant d’or.

Coëtnempren alias au Rourzle avant Gourio : d’or à trois merlettes de sable 2 et 1.

Coëtnevenay en Pommerit-Jaudy évesché de Treguier, anciennement d’or à un pin de synople sans fruict, le tronc accosté de deux merlettes de sable vers la pointe, maintenant Le Borgne, du Rumeur et la Ville-Ballin idem.