Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Coetinizan1 en Léon : d’argent au lion de synople ; l’écu semé de quintefeilles de gueulle.

Coetivy2 en Léon alias baronnie depuis compte de Taillebourg3, baron de Craon4, etc, portoit fascé d’or et de sable de six pièces. De cette maison estoit issu ce grand et renommé personnage, Prigent de Coëtivy mareschal, et puis admiral de France, comme aussi ce fameux et illustre cardinal de Saint Pradexe, Alain de Coetivy, légat du Saint Siège apostolique en France et en cette province, pour vaquer à la canonisation du glorieux Saint Vincent Ferrier à Vennes, le 5 jour de juin 1456. Cette maison est à madame la duchesse de Brissac, et est des annexes de sa terre du Chastel.

Coetivy5 en Plouyen, évesché de Léon, surnommé le petit Coëtivy : d’azur au lion d’argent.

Coetleguer6 en Tréguier : escartelé au 1 et 4 d’un escartelé d’or et d’azur, chacun chargé d’une estoille de l’un en l’autre ; au 2 et 3 vairé d’argent et de gueulle en pal sans nombre, sur le tout fasces ondées d’or et d’azur de 6 pièces.

Coetlestremeur7 en Plouneventer évesché de Léon, comté au baron de Penmarch : d’argent au sautoir de gueulle, accompagné de trois quintefeuilles et une estoille de mesme en chef.

Coetlestremeur8 en ladite poroisse, surnommé le petit Coëtlestremeur, Colin Poulraz idem.

Coetleven en Trégrom évesché de Tréguier, ancien d’argent au lion de gueulle, moderne Kerdaniel Rosmar idem.

Coetlez en Treflez évesché de Léon, maintenant Boiseon, pour armes anciennes ...

Coetlogon marquis dudit lieu9, conseiller du roy en ses conseils d’Estat et privé, lieutenant de Sa Majesté aux éveschez de Rennes, Vénes, Dol, St. Malo et gouverneur de la ville de Rennes, porte de gueulle à trois écussons d’argent semé d’hermines. Méjeusseaume10 près Rennes, Kerbriou11 en Plestin évesché de Tréguier, Lecrech12 en Taolé évesché de Léon et autres idem. Monsieur le coadjuteur de Cornouaille d’à présent est de cette maison-là, et la charge de conseiller en ce Parlement est successive de père en fils en la mesme maison.