Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Cadouzan1 près Guérrande au comté nantois, pour les armes voyez de Quelo.

Le Cadre : de gueulle à trois billettes d’or 2 et 1.

Cahideuc, comté : écartelé de gueulle à trois testes de léopard d’or 2 et 1, contrescartelé de Beaumanoir, Bois-de-la Motte que vous trouverez sur la lettrine B. Il est conseiller en la cour de Parlement.

Calloet, sieur de Lanidy en Plouigneau près Morlaix, Lostanvern2 et autres : d’or à une fasce d’azur surmontée d’une merlette de mesme et pour devise Advise-toy. Cette première maison a fourny un évesque de Tréguier et un advocat général en la Chambre des comtes de cette province.

Camarec : de gueulle à cinq bezans d’or en sautoir au chef d’hermines.

Cam Kernasquiriec3 près Belisle évesché de Tréguier : d’argent au chevron de sable accompagné de trois annelets de mesme.

Cambray : party d’or et d’azur.

Cameru, Trogouazrat4 en Lanmaudez, Rossalic5 et autres : écartelé au premier et dernier d’azur à un vanet ou coquille d’argent ; contrescartelé d’argent à quatre billettes de gueulle posées en croix et un petit croisant de mesme en abîme, et pour devise En quichen reyhé ma commeret, c’est à dire, qui se mesle de donner, se doit disposer à recevoir.

Cameru, Kerouspy en Cavan évesché de Tréguier : d’argent à un aigle éployé de sable becqué et membré de gueulle, chargé sur la poictrine d’un écusson portant les précédentes armes.

Camphir, jadis à Kerozal6 en Bas-Léon : d’or à trois fasces de sable et un lion de gueulle brochant sur le tout.