L’Armorique, en Ploujan près Morlaix, évesché de Tréguier. Pour armes antiques, voyez Foucault, pour modernes, voyez Goësbriand idem.
Assérac, alias comté. Portoit en armes gironné d’or et d’azur de huit pièces. Depuis érigée en titre et dignité de marquisat par lettres patentes du Roy de l’an 1575, vérifiée en Parlement l’année suivante, en faveur de messire Jean de Rieux seigneur d’Assérac, la Feillée, Lisle-Dieu, etc. Pour les armes voyez Rieux, les seigneurs de cette maison sont à présent chefs de nom et d’armes de cette illustre souche.
Assigné2, anciennement baronnie. Issu en juveigneurie des anciens comtes de Rennes et barons de Vitré, depuis érigée en marquisat au mois de juillet 1609 vérifiée en Parlement au mois de juin 1610 en faveur de Charles de Cossé sire d’Assigné, baron de Coëtmen, etc, second fils de monsieur le comte de Brissac mareschal de France, qui portoit écartelé au premier et 4 de sables à trois fasces endenchées d’or par embas, autrement feilles de scies, qui est Cossé, Brissac ; au second et 3 de gueulle à 9 annelets d’argent 3, 3 et 3 qui est Coëtmen ; sur le tout de Bretagne à la fasce de gueulle, chargée de trois fleurs de lys d’or qui est Assigné. Monsieur le comte de Grand-Bois3, le baron de la Touche-Carnavalet en l’évesché de Tréguier et autres leurs descendants ont puisé leur extraction de cette ancienne maison et en portent le nom et les armes.