Armorial Breton

Guy Le Borgne, 1667

Talhoet Kerservant1 en Vennes, comté : d’or au chef de sable.

Talhoüet Keraveon2 conseiller en la cour de Parlement, porte losangé d’argent et de sable en pal.

Tanguy Kerarmet3 en Tréguier, d’or à trois pommes de pin de gueulle au chef de mesme, à Guernaleguen4 alias idem, avant Loz.

Tanoët jadis audit lieu en Yvias au comté de Gouëlo et autres, portoit ...

Tanouarn au Bourblanc en Saint Brieuc, et autres de mesme famille, d’or à l’écu en abîme d’azur, chargé de trois molettes d’or 2 et 1, à l’orle de huit macles d’azur. Le dernier seigneur de cette maison estoit président au Parlement.

Taveignon à Kertanguy5 près Guingamp, de sable à la croix d’argent le quartier dextre chargé d’une trèffle de mesme ; à Kergozigues jadis idem.

de Tays, comté, d’argent à trois fasces d’azur.

Teincuf ou Deincuf jadis à Pratguich lès Saint-Paul, de sable à un aigle esployé d’or.

Ternant6 audit lieu en Plouvorn évesché de Léon, de sable à une fasce vivrée d’argent accompagnée de six bezans de mesme 3 en chef et 3 en pointe 2 et 1. Au Traoumeur7 en ladite paroisse alias idem.

du Tertre, jadis à Kervegan en Servuel, au Rochou8 en Lannehec, le Henguer9 en Brelevenez Crechgouriffen10 en Servel, Pontguennec11 en Perroz-Guirec, et autres en Tréguier, de gueulle au lambeau à trois pendans d’argent vers le chef. Cette première maison a donné un eschançon de la duchesse Anne, et cette famille a produit en outre en divers temps sous nos ducs des capitaines de Hennebond et de Lesneven qui commandoient les harquebuziers de l’arrière-ban de l’évesché de Tréguier, et les francs archers de l’évesché de Léon.